Le calendrier de la concertation

Une réunion publique de lancement

18 avril 2018 à 19h00, auditorium

La phase de concertation débutera par une vgrande réunion publique d’information portant sur le projet et sur le déroulé des travaux. Les riverains, les parties-prenantes intéressées, ainsi que l’ensemble du grand public sont appelés à y participer. L’objectif est de présenter les enjeux et caractéristiques du projets, ses marges de manœuvre qui seront soumises à la concertation, ainsi que d’informer sur le déroulé et l’impact des travaux. Il s’agira, au travers d’un temps de présentation suivi d’un temps d’échanges, de faire émerger les points sur lesquels les participants seront amenés à se prononcer lors des actions de concertation.

Je m’inscris à la réunion publique

3 visites identiques du bâtiment et de ses abords

Le 18 avril de 16h00 à 18h00
Le 19 avril de 14h00 à 16h00
Le 20 avril de 18h00 à 20h00

Ouvertes au grand public et accompagnées d’une présentation du projet à mesure que celui-ci se déplacera dans les espaces intérieurs et extérieurs du lieu, trois visites permettront au public de s’approprier à la fois les lieux et le projet. Elles offriront aux participants la possibilité de se projeter dans le Nouveau Grand Palais 2023. Pour ce faire, ces derniers auront exceptionnellement accès aux espaces habituellement fermés au public concernées par une réouverture et remise en fonction à l’issue des travaux.

Je m’inscris à une visite

1 atelier junior

21 avril  2018 de 14h00 à 16h00

Souhaitant s’adresser à un large public et œuvrer en faveur de la démocratisation de la culture, la démarche de concertation intègre un temps spécifiquement dédié au jeune public. Un atelier dédié au 8-12 ans se déroulera le 21 avril avec pour objectif de cerner avec eux leurs besoins et attentes spécifiques concernant les offres et services qu’ils souhaiteraient leur voir dédiés dans ce lieu.

Je m’inscris à l’atelier junior

2 réunions sous forme d’ateliers thématiques

24 et 25 avril 2018  à 19h00

La phase d’ateliers permettra d’associer le public et l’ensemble des parties prenantes à un travail de réflexion collectif autour de deux axes thématiques principaux.

Un premier atelier portera sur l’axe thématique de l’expérience de visite (intérieure) du Nouveau Grand Palais. Il s’agira de faire participer le public sur la question de la réouverture du Grand Palais en 2023, de l’accueil des visiteurs à la déclinaisons des services qui leur seront proposés. Le second sera axé sur les aménagements extérieurs de celui-ci, en termes d’accessibilité et de lisibilité, ainsi que son insertion urbaine et paysagère.

Après une présentation du projet par le maitre d’ouvrage et d’un temps d’échange entre celui-ci et la salle, les participants seront invités à se structurer en plusieurs groupes autour de tables, pour réfléchir collectivement aux différentes thématiques.

Je m’inscris aux ateliers