Les sujets

Les objectifs de la concertation

Accompagner une métamorphose globale de grande ampleur

La métamorphose architecturale du Grand Palais va de pair avec une métamorphose de ses missions et de ses usages. Derrière les ambitions annoncées du projet, ce sont trois grands engagements qui animeront ce lieu rénové :

  • Penser tous les projets comme devant être accessibles à tous quel que soit le niveau d’études, la catégorie sociale, l’éloignement ou le handicap
  • Se positionner comme un acteur majeur de l’éducation artistique, scientifique et culturelle, et de sa démocratisation
  • Recherche des « manières de faire » plus transversales, ouvertes et participatives

Faire du nouveau Grand Palais un espace ouvert, partagé, et pensé collectivement

Cette dernière volonté s’incarnera en premier temps par l’organisation d’une concertation publique préalable – à l’initiative de l’OPPIC et en vertu du code de l’environnement – destinée à réfléchir collectivement sur les usages et services du nouveau lieu. Sur la base du projet qui leur sera présenté, le public aura l’occasion inédite de réfléchir, d’échanger, de se positionner, et enfin de proposer, certains aspects de l’aménagement d’un monument historique et emblématique.

Repenser l’offre du lieu avec et pour les usagers

Principalement axée autour de l’expérience visite de l’intérieur du lieu et de son approche extérieure par son environnement immédiat, la concertation vise à repenser collectivement l’offre et les usages du Grand Palais et du Palais de la découverte, dans le cadre des engagements que les porteurs de projet se sont fixés.

Il s’agit de repenser l’accessibilité et la lisibilité du lieu, son ouverture à un public plus large et diversifié, pour contribuer à la structuration d’un pôle culturel, touristique et évènementiel majeur.

Les sujets de la concertation

La Rmn – Grand Palais et Universcience abordent la phase de concertation avec la volonté de rassembler le maximum d’éléments utiles à la préparation des choix futurs. La réunion publique de lancement de la concertation permettra de présenter au public le projet et de faire ressortir les principaux points autour desquels la démarche de concertation s’axera. Sans préfigurer les débats, il est proposé trois thèmes de réflexion qui pourront évoluer.

Thème 1 : l’expérience de visite du Nouveau Grand Palais (volet intérieur du projet d’aménagement)

Les participants seront plus précisément amenés à réfléchir sur deux axes thématiques : la diversification des parcours et des usages au sein du Grand Palais et du Palais de la découverte, et l’accessibilité de tous les publics au lieu et à la culture.

D’une part, les participants seront amenés à échanger sur les conditions de visite, de circulation, d’accueil du lieu, ainsi que les services et activités qu’ils souhaiteraient y voir proposé, notamment autour de la Rue des Palais. D’autre part, le second thème soumis à discussions sera celui de l’accessibilité du lieu – et plus globalement, de la culture, des arts et des sciences – à un public large et diversifié. Il s’agira de réfléchir collectivement aux moyens de faire de ce lieu un espace accessible à tous, en termes physiques et culturels (jeunes publics, néophytes, familles, porteurs d’un handicap, etc.)

Il s’agira d’emmener les participants vers une réflexion commune sur les moyens de faire du Grand Palais un pôle culturel, artistique, scientifique et évènementiel emblématique, ouvert et accessible au plus grand nombre.

Thème 2 : Approcher et découvrir le Grand Palais (volet extérieur du projet d’aménagement)

Le second thème soumis à concertation concerne l’aménagement extérieur du Grand Palais et du Palais de la découverte. Les participants seront dans un premier temps amenés à réfléchir à l’environnement urbain futur dans lequel devra s’insérer le Grand Palais, ainsi que les moyens de le placer au cœur du parcours touristique majeur de la capitale. L’autre enjeu soumis à discussion concerne l’amélioration de son approche, en termes tant esthétiques que fonctionnels. C’est aussi l’enjeu environnemental du projet d’aménagement et de restauration qui se trouvera au cœur des discussions.

Thème 3 : Optimiser la venue des jeunes publics au Grand Palais et au Palais de la découverte (volet junior)

La médiation et la transmission culturelle est au cœur des missions du Nouveau Grand Palais, et par conséquence, du projet d’aménagement. Grand Palais et Palais de la découverte vont conjointement développer une part importante de leur activité à l’accueil et l’accompagnement des jeunes. Répondant à l’ambition de la pluridisciplinarité du lieu, de nouveaux services, lieux et activités seront mis en place dans cette optique, notamment incarnée par la « Galerie des Enfants ».

C’est dans cette optique qu’un troisième thème, ciblant spécifiquement les jeunes, structurera la démarche de concertation. Il s’agira d’évoquer avec eux et leurs accompagnateurs, les moyens de rendre le lieu davantage accessible afin d’en faire un lieu de transmission culturelle majeur, ainsi qu’un espace d’échange où l’on puisse s’attarder, déambuler.

Ce troisième axe thématique mettra aussi l’accent sur l’ouverture du lieu aux publics porteurs d’un handicap, permettant de réfléchir aux moyens d’optimiser leur venue et d’améliorer leur expérience de visite.