Les acteurs

Le porteur de projet, Rmn-Grand Palais, avec son partenaire Universcience, font appel à l’expertise de l’OPPIC pour la maitrise d’ouvrage déléguée, et à celle de l’agence LAN (Local Architecture Network) et de François Chatillon, architecte des monuments historique, pour assurer la maitrise d’œuvre de ce projet historique. 

La maîtrise d’ouvrage

Réunion des Musées Nationaux- Grand Palais

Comme cela est prévu par la convention d’utilisation signée avec l’État, la Rmn – Grand Palais est affectataire de la totalité du site du Grand Palais. A ce titre, elle assure la maitrise d’ouvrage de l’ensemble du projet de restauration et d’aménagement. La Rmn – Grand Palais est un opérateur muséographique producteur d’expositions. En tant que maitre d’ouvrage bâtimentaire, il lui appartient de définir dans le programme les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire, ainsi que les exigences de qualité, et l’enveloppe financière prévisionnelle.

Le partenaire de projet

Palais de la découverte

Rmn – Grand Palais partage l’occupation du bâtiment avec le Palais de la découverte, dépendant lui-même d’un autre établissement public : Universcience. Par conséquence, ce dernier est étroitement lié à la maitrise d’ouvrage bâtimentaire. Universcience assurera, conformément à ses missions, la maitrise d’ouvrage culturelle de la nouvelle muséographie du Palais de la découverte.

La maitrise d’ouvrage déléguée

OPPIC

Bien que disposant d’une équipe de projet très expérimentée, la Rmn – Grand Palais a fait le choix de recourir à l’expertise de l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture) pour assurer la maitrise d’ouvrage déléguée de cette opération. Établissement public dépendant du Ministère de la Culture et spécialisé dans la maitrise d’ouvrage d’opérations complexes dans le secteur culturel, la Rmn – Grand Palais pourra s’appuyer sur toutes ses compétences techniques, administratives et juridiques pour piloter ce projet.

Les maîtres d’œuvre restauration et aménagement

François Chatillon, LAN (Local Architecture Network)

Un dialogue compétitif a été organisé de juin 2013 à janvier 2014 entre quatre équipes de maîtrise d’œuvre. A l’issue de ce dialogue l’agence LAN (Umberto Napolitano et Benoit Jallon) a été sélectionné à l’unanimité du Jury. Cette agence se voit ainsi confier l’aménagement du Grand Palais.

Le Grand Palais étant intégralement classé, la restauration est sous la responsabilité de l’architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon. Le projet de restauration s’appuie sur l’évaluation patrimoniale réalisée par François Chatillon et validée par la Commission Nationale des Monuments Historiques en date du 1er octobre 2012.

Les acteurs du projet

Maitrise d’ouvrage : Rmn – Grand Palais (Présidente : Sylvie Hubac – Directeur de projet : Patrice Januel)

Partenaire du projet : Palais de la découverte (Universcience Président : Bruno Maquart)

Maitrise d’ouvrage déléguée : OPPIC (Présidente : Clarisse Mazoyer – Chef de la mission Grand Palais : Gérard Gazon)

Maitrise d’œuvre : François Chatillon (architecte en chef des  monuments historiques), Agence LAN (Umberto Napolitano et Benoit Jallon) et sous-traitants