Le bilan de la concertation est en ligne !

Deux mois après la clôture de la concertation, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, maître d’ouvrage du projet et Universcience qui exploite le Palais de la découverte, publient le bilan de la concertation.

 

Ce document rappelle les principes et le cadre de la concertation (I) et décrit le dispositif d’information et de concertation mis en oeuvre (II).

L’ensemble des contributions sont ensuite reprises et analysées de façon exhaustive (III).

Dans la dernière partie de ce bilan (IV) nous répondons aux questions posées, tirons les enseignements de la concertation, et présentons nos engagements pour la suite du projet.

Bien que le projet ne nécessitait pas la mise en oeuvre d’une concertation publique puisqu’il concerne un monument déjà existant, la Rmn – Grand Palais, appuyée par l’OPPIC (l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), son maitre d’ouvrage délégué, a pris l’initiative de réaliser cette concertation dans une démarche volontaire, régie par le code de l’environnement (article L121-12), et de saisir la commission nationale du débat public (CNDP). Celle-ci a nommé une garante, Madame Dorothée Briaumont, assistée de Monsieur Frédéric Nau, tous deux chargés de veiller à la bonne conception et mise en oeuvre de notre concertation, qui s’est déroulée du 18 avril au 14 mai 2018 sous leurs regards vigilants.

Nous tenons ici à les remercier de la qualité de leur accompagnement. Leur écoute attentive et leurs très utiles conseils nous ont guidé tout au long de ce processus. Ils ont réalisé un bilan, que nous joignons en annexe à ce document et que vous pouvez télécharger par ailleurs.

Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs pour leur engagement, qui révèle, s’il en était besoin, leur fort attachement à ce monument historique et aux projets des deux institutions culturelles qu’il abrite.

 

Télécharger :